Organisation générale

Directeur Général : Dr. Bruno THIRE
Directeur ESM / Responsable Qualité : Mme Marie-Christine LUCCIONI
Directeur ESM / Risques & Vigilances : Dr. Sophie D'JOURNO
Directeur ESM / Responsable des Achats : Mr. Jean-Benoît BOSCHI
Directeur ESM / DRH Paie Emplois Compétences : Mme Anne CATIL
Directeur ESM / DRH Instances Formation Contentieux : Mme Martine FOSSIER
Directeur ESM / Directrice Administratif et Financier : Mme Sandrine PASSIS
Directeur ESM / Hygiène et soins : Mme Anne-Marie ROMAN
Directeur Adjoint ESM / Blocs Opératoires / Relations usagers : Mr. Nicolas MAINGUY
Directrice des Soins HPM : Mme Ghislaine RENAUDIN
Directeur des Soins Adjoint HPM : Mr. Pascal PERRIN


L'équipe médicale, paramédicale et logistique

L'équipe médicale et paramédicale se tient à votre disposition 24h/24 et veillera à ce que votre séjour se passe dans les meilleures conditions, tant au niveau de la qualité et de la sécurité des soins, que de votre confort.

Au cours de votre séjour, vous serez en relation avec des praticiens, du personnel paramédical (infirmier(e)s, aides-soignant(e)s), et du personnel de service, tous facilement identifiables grâce à leur tenue comportant les noms, prénom et qualification. Toute personne entrant dans votre chambre doit s'identifier. N'hésitez jamais à lui demander son nom et ses responsabilités. Ce système permet d'avoir une meilleure relation entre le patient et le personnel de l'établissement, et donc de lui poser des questions plus facilement.

 

En services de chirurgie et de médecine :

L'équipe médicale et chirurgicale élabore un diagnostic, prescrit les soins nécessaires à votre état de santé et assure votre suivi médical :

  • Les médecins et les chirurgiens coordonnent les soins. Ils prescrivent les thérapeutiques et les examens nécessaires.
  • Le médecin anesthésiste se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Il vous explique son rôle pendant votre hospitalisation car il intervient avant, pendant et après l'intervention opératoire.

L'équipe soignante :

  • Le Surveillant Général est chargé de la gestion et de l'organisation des soins infirmiers dans le service où vous êtes hospitalisé(e). Il supervise les équipes et veille, dans les différents services, à l'environnement et à la qualité de votre séjour dans la Clinique. Il assure aussi la liaison avec l'administration. Le Surveillant Général anime l'équipe soignante et coordonne les différents intervenants. Il pourra répondre à toutes vos interrogations concernant votre hospitalisation et vous assistera pour préparer les modalités de votre sortie. En cas de difficulté de compréhension de notre langue, il peut également vous mettre en relation avec un(e) interprète.
  • Les infirmier(e)s (tenue blanche) dispensent les soins prescrits par les médecins, mettent en application votre traitement, surveillent l'évolution de votre état de santé, assurent vos soins au quotidien et vous donnent des conseils adaptés.
  • Les aides soignant(e)s (tenue blanche / revers orange) accompagnent et aident les infirmier(e)s lors des soins. Ils peuvent aussi vous assister dans les actes de la vie quotidienne tels que vos prises de repas, votre toilette, vos déplacements et prennent soin de votre environnement.
  • Les employé(e)s des services hospitaliers (tenue blanche / revers bleu) chargé(e)s de l’entretien des locaux et de la distribution des repas, contribuent au maintien de l’hygiène et à l’amélioration de votre confort.
  • Les brancardiers permettent de vous déplacer, si votre état de santé le nécessite, vers les services internes de l'Etablaissement et vers le bloc opératoire.
  • Les masseurs kinésithérapeutes et les autres professionnels de rééducation peuvent intervenir sur avis médical.
  • Les manipulateurs en électroradiologie médicale et les techniciens de laboratoire interviennent directement dans la réalisation du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l'équipe médicale.
  • La secrétaire médicale est l’interlocutrice assurant le relais entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.
  • L’assistante sociale vous aidera à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles ou familiales. Pour être mis en relation avec l’assistante sociale de votre commune, vous devez en faire la demande auprès du personnel soignant. En cas d’immobilisation, l’assistante sociale peut vous rendre visite.
  • La diététicienne dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'élaboration d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
  • La psychologue peut vous rencontrer si vous en ressentez le besoin, dans une démarche de soutien, d’accompagnement durant votre séjour ou votre parcours de soins au sein de l’Etablissement. Vous pouvez la contacter si besoin par l’intermédiaire du médecin ou de l’équipe soignante

Au bloc opératoire :

  • Le Responsable du bloc opératoire assure la gestion et l'organisation du bloc opératoire.
  • L'équipe chirurgicale et médicale est composée de chirurgiens de diverses spécialités et de médecins anesthésistes-réanimateurs.
  • L'équipe paramédicale est composée d'infirmier(e)s et d'aides soignant(e)s spécialisés et/ou formés aux activités spécifiques du bloc opératoire.

 

En service ambulatoire d'oncologie :

  • L'équipe médicale est composée de plusieurs médecins oncologues qui assurent une permanence sur place et permet une sécurité et une qualité de la prise en charge lors des séances de chimiothérapie.
  • L'équipe paramédicale est composée d'infirmier(e)s spécialisés et/ou formés aux activités spécifiques de l'oncologie ambulatoire.

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) :

  • Le Pharmacien Gérant, au sein d'une équipe de préparateurs, agents de stérilisation, a en charge 3 secteurs d'activité dans le cadre de :
    • l'Unité Pharmacie : l'approvisionnement et la dispensation des médicaments et Dispositifs Médicaux
    • l'Unité Stérilisation : la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables
    • l'Unité Centralisée de Reconstitution des Cytostatiques : l'approvisionnement, la reconstitution et la dispensation des produits de chimiothérapie

 

L'équipe logistique, que vous ne rencontrez pas souvent, est composée des personnels des services médico-techniques, logistiques et administratifs chargés de la maintenance des locaux et des matériels, de l'approvisionnement et de la gestion administrative. Ils contribuent au bon déroulement de votre séjour, de vos soins et de votre confort.

Les étudiants, encadrés par leurs aînés, sont là pour perfectionner leur savoir. Ils seront peut-être amenés à vous donner des soins au cours de votre séjour avec votre consentement.

213 all